Avec un budget réduit, vous pouvez essayer de faire vous-même certains travaux lorsque vous voulez réaménager votre appartement par exemple. À défaut de faire appel à un peintre, vous pouvez vous y mettre. Voici un article qui saura vous orienter.

Choisir le type de peinture convenable

En fonction de la partie qui doit recevoir la peinture, vous devez faire le choix de celle-ci afin de réussir votre tâche. Ainsi, pour peindre vos cloisons de placoplâtre ou du bois, vous pouvez opter pour une peinture acrylique. Concernant les surfaces humides de l’appartement, vous devez prendre le soin de choisir une peinture qui sera convenable avec l’humidité. Pour les chambres, il est préférable d’opter pour une peinture à eau qui contient une faible quantité de COV. Concernant votre plafond, faites le choix d’une peinture glycéro, afin de couvrir toutes les imperfections à ce niveau.

Choisir le matériel

La peinture est certes un élément primordial, mais pas le seul. De ce fait, il faut faire le choix du matériel afin de pouvoir exécuter la tâche. Pour mettre la peinture sur les angles ou les moulures, vous devez choisir des pinceaux à rechampir. Les rouleaux anti-gouttes et la perche télescopique conviennent pour la peinture de votre plafond. Faites attention à ne pas oublier les bâches de protection, les rubans de marquage, l’éponge, l’escabeau, la combinaison de protection. En somme, veillez à réunir le matériel nécessaire pour éviter de salir le sol.

Application de la peinture aux différents endroits dans l’appartement

Dès que vous avez le matériel et tout ce qu’il faut pour peindre, il est nécessaire d’organiser le travail.

Peinture sur un mur

Lorsque vous avez un mur à peindre, il est impératif que le rouleau soit bien manié. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter puisque les matériels de dernière génération vous facilitent bien la tâche. Pour cela, vous allez devoir préparer le chantier puis la peinture avant d’appliquer cette dernière en commençant par les zones difficiles. Mettez une première couche attendez un moment puis appliquez une seconde couche. Finissez la peinture des murs et nettoyez la zone.

Peinture sur un mur déjà peint

Il est possible de repeindre un mur ayant déjà une peinture à condition que cette dernière soit de qualité. Néanmoins, vous devez vous assurer que la nouvelle peinture pourra tenir en préparant le terrain. Pour cela, vous devez vérifier l’état de la peinture et faire un décapage lorsque celui-ci n’est plus convenable. Dans le cas contraire, vous pouvez juste faire un ponçage du mur, ensuite vous lessivez et vous appliquez la peinture.

Vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour faire toutes ces manipulations. Alors à vos pinceaux et peignez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici