Pour une entreprise, obtenir un prêt bancaire exige généralement la présentation d’une caution personnelle. Toutefois, même sans fournir cette garantie, la possibilité d'obtenir un crédit bancaire existe. Pour savoir comment faire, lisez cet article !

Prêt bancaire pour entreprise, comment ça se passe ?

Création d’une entreprise, lancement d’un projet, ou encore financement d’une quelconque activité. Les prêts bancaires sont devenus indispensables pour toute entreprise. Cette dernière aura besoin de justifier sa solvabilité à travers de nombreux documents. En plus, il peut être exigé de l’entreprise une caution personnelle. Cette caution est simplement une sorte de garantie demandée par la banque. Le montant et la durée sont fixés au moment de souscrire au crédit. C’est un moyen pour la bancaire de pouvoir récupérer ses fonds si l’entreprise n’arrive pas à rembourser le prêt.

Comment obtenir un prêt bancaire pour entreprise sans cette caution ?

Bonne nouvelle, cette caution peut bien être évitée. En effet, bien que la garantie soit importante aux yeux de la banque, il est possible d’obtenir un prêt sans caution personnelle, selon le type de projet financier. Dans ce cadre, la qualité du projet va beaucoup peser sur la balance, tout comme la santé de l’entreprise concernée. Il faut souligner que les deux derniers bilans de l’entreprise en question seront exigés dans le but d’étudier le projet de financement.

Grâce à ces bilans, la banque connaîtra l’excèdent brut d’exploitation (EBE) et, celui-ci servira à déterminer s’il est nécessaire ou pas d’exiger une caution. Par ailleurs, la présentation d’un apport financier peut permettre d'éviter une caution personnelle. En effet, cet apport financier, provenant d’une trésorerie ou encore d’une somme personnelle est une preuve de la capacité de remboursement.

Prêt bancaire sans caution, vers quelle banque se tourner ?

Pour obtenir un prêt sans caution, il est possible que vous vous adressez à différentes banques. Toutefois, il est assez difficile de savoir vers quel établissement se tourner. Par conséquent, l’une des meilleures solutions est de recourir à un comparateur.

Les comparateurs de crédit vous aident en effet, à gagner du temps et à orienter votre demande vers les établissements bancaires mieux disposés à accepter votre requête. Grâce à la comparaison des différentes offres, vous aurez plus d’atouts pour négocier le financement de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, il est nécessaire de fournir les documents servant à l’étude du dossier. Ils permettront de déterminer la nécessite d’une caution bancaire. En outre, d’autres documents comme le business plan ou encore les bilans financiers seront exigés, afin d’avoir des informations sur les conditions de remboursements mises en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici