Beaucoup rêvent de devenir propriétaires un jour. Entre acheter un ancien immobilier et construire une maison à partir de zéro, le choix n’est pas toujours évident. Nous vous proposons quelques astuces pour vous guider et faciliter votre décision.

Acheter dans l’ancien c’est gagner du temps !

Souhaitez-vous intégrer une maison en centre-ville ? Si oui, alors l’achat d’un bien ancien est ce qu’il vous faut. Lorsque vous vous lancez dans les recherches, vous aurez l’embarras du choix, car plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les anciens logements sont construits avec de vieux matériaux d’où leur charme. Dans les périphéries, il est très rare de retrouver des logements neufs en vieilles pierres. D’autres équipements « à jour » ont envahi le marché. Par ailleurs, l’achat à l’ancien implique un emménagement rapide. En plus, vous bénéficierez d’un prêt Éco PTZ qui vous permettra de faire face aux travaux énergétiques.

Cependant, cette option n’est pas exempte de contraintes. Très souvent pour ne pas dire tout le temps, vous allez devoir faire des concessions. Revoir l’isolation thermique, rénover certaines pièces, faire des vérifications pour trouver les vices de construction : un vrai casse-tête. Aussi, il peut avoir des interdits. Donc si une disposition ne vous plait pas, vous devriez bien faire avec. Financièrement, cette option revient moins chère à l’achat, cependant vous verrez vos économies s’atténuer avec le temps.

Construire une maison qui épousera vos goûts

Ici, le choix de l’emplacement de l’immobilier et des équipements qui serviront à sa construction vous revient entièrement. Du côté de la fiscalité, il existe une loi qui exonère les maisons neuves du paiement des taxes foncières pendant les deux premières années. De plus, une construction neuve confère une garantie de dix ans à son acquéreur. Ceci est un avantage à long terme, car vous êtes donc protégé contre tous les vices éventuels (défaut d’électricité, problème d’installations). En ce qui concerne la consommation en énergie, les factures sont relativement plus basses. Ceci est dû à la nouvelle règlementation à laquelle toute nouvelle construction doit se conformer.

Toutefois, le propriétaire qui choisit de faire construire sa maison doit être patient. Une maison neuve demande beaucoup d’effort sur le plan moral et financier. Un projet de construction n’est pas toujours la solution la plus simple. Vous devrez consacrer du temps à retrouver le terrain, le bon architecte, le meilleur équipement, etc. Ceci peut durer une année et même plus.

Que ce soit acheter dans l’ancien ou construire une maison neuve, des dépenses importantes sont à prévoir. Cependant, chaque option offre ses avantages. En fonction de vos attentes et de votre capacité financière, il vous revient de choisir la solution qui vous sera plus profitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici