Avoir son propre chez-soi est un accomplissement dans la vie. Construire sa maison est loin d’être une tâche facile, elle demande différentes préparations avant d’être achevée. La construction d’une maison est une suite de plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres qui se complètent. Elle implique différents artisans qui travailleront en synergie pour atteindre le résultat escompté. Vous souhaitez construire votre maison, mais vous n’avez pas une idée claire des étapes importantes, cet article vous sera d’une grande aide.

Achat du bon terrain et l’élaboration du budget de construction.

Vous ne pourrez pas construire sans avoir un terrain. Il ne suffit pas d’avoir un terrain, mais d’avoir le bon terrain. Cet emplacement sera un terrain constructible. Si la parcelle est constructible, à votre demande, la mairie de votre localité vous fournira un certificat d’urbanisme. Ensuite, il s’agira de déterminer le budget total de votre construction. Si vous n’avez pas suffisamment de moyens, vous pourrez déterminer en fonction de votre apport personnel du prêt bancaire dont vous aurez besoin. Cette étape est importante, car elle est déterminante pour le déroulement de la construction de votre maison.

Le choix des constructeurs

Après l’étape 1, il sera question de faire appel à un architecte qui réalisera le plan de votre maison. Ceci est obligatoire si la surface de plancher de votre construction est d’au moins 150 mètres carrés. Vous pourrez passer par un constructeur ou un maître d’œuvre non-architecte. Mais, que ce soit l’un ou l’autre, il devra travailler de manière conjointe avec un architecte DPLG ou DE-HMONP de la conception de la maison au dépôt du permis de construire. Cependant, vous devez confier la construction de votre maison à un professionnel doté de l’expertise, des compétences et de l’expérience. Ceci vous garantit une construction de qualité.

La construction proprement dite

La construction de votre maison est subdivisée en 3 parties : le gros œuvre, le second œuvre et la finition. Le gros œuvre regroupe les différentes activités qui rendent votre future maison stable et solide. On y note : le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, l’élévation des mûrs et autres. Le second œuvre en ce qui le concerne va consister à rendre la maison habitable et confortable grâce à des travaux comme l’isolement et le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la ventilation.

La finition est l’étape finale. Elle comprend le revêtement du sol, les revêtements muraux et peintures, les travaux de façade, l’éclairage intérieur pour ne citer que ceux-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici