La Porsche 914 a été la toute première voiture de sport de série à moteur central d’origine allemande. Sa naissance remonte à l’an 1969. Dès son avènement sur le marché de l’automobile, la voiture a connu un franc succès même si par la suite des modèles de voiture plus modernes lui ont ravi la vedette. Aujourd’hui, plus de 50 ans après sa conception, il est annoncé un retour de la Porsche 914 sur le marché. Des éclaircissements sur la question dans cet article.
La Porsche 914 : ses années de gloire
La gloire de la Porsche 914 ne tarda pas après sa mise sur le marché. Il lui aura fallu tout juste un an, soit en 1970 pour s’imposer aux automobilistes, et plus particulièrement à ceux qui pratiquent les sports de course de voitures. Cette année-là, fut celle pendant laquelle, la Porsche 914 obtint une triple victoire au Marathon de la route. Ce fut alors au Nürburgring. Ce succès ne fut pas le seul enregistré avec le véhicule. On peut également citer la victoire remportée par l’équipe Sonauto, dans la catégorie GT au Mans en Europe. C’était toujours en 1970 et ce fut par l’entremise de la version six cylindres de la Porsche 914 que cette victoire fut possible.
La Porsche 914 : son retour annoncé sur le marché automobile
L’annonce du retour sur le marché automobile de la Porsche 914 a été faite par Michael Mauer, directeur design de la marque. C’était lors des hommages rendus au véhicule pour marquer son demi-siècle d’existence. Il a clairement évoqué que les discussions sont en cours afin de proposer une autre version entrée de gamme de la Porsche 914 aux conducteurs.
Pour aller plus loin, les indiscrétions révèlent que la 914 est déjà sur le marché, et ce, sous une autre forme et sous une autre appellation : la Porsche 718 Cayman. En dépit de ses similitudes avec la Porsche 914, il faut dire que le véhicule n’a pas connu un taux de vente encourageant. De même, il n’est pas à la hauteur de la version 100 % électrique que Porsche souhaite pour ses véhicules actuels. Pour s’y conformer, on imagine le retour d’une Porsche 914 avec moteur thermique en position centrale.
Il faut par ailleurs rappeler que Porsche n’est pas à sa première tentative de faire revenir un ancien modèle. Par exemple, la gamme T est revenue en lieu et place de la 911. Même si l’effet escompté n’a pas véritablement été celui obtenu, il faut néanmoins saluer les avancés dans la conception. D’ailleurs, le prix du véhicule se rapproche plus de celui de la gamme S que de l’ancienne 911.