La vente d’objets déjà utilisés est une pratique courante entretenue par les particuliers et les professionnels. Toutefois, certains produits peuvent présenter des malfonctionnements. Avant de revendre ce type de produits, des vendeurs procèdent à un diagnostic et à des réparations si nécessaires. Cette alternative aux produits neufs ou d’occasion est appelée le reconditionnement. Ainsi, l’achat d’un ordinateur reconditionné est-il une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Acquérir un ordinateur reconditionné peut être inquiétant aux premiers abords. La simple idée d’économiser de l’argent ne suffit pas pour rassurer l’acquéreur sur la pertinence de son choix. Pourtant, l’ordinateur reconditionné est réinitialisé à sa version d’usine et nettoyé. Si le modèle était défectueux à sa production, il est remis à neuf et réparé.

Le résultat est donc un ordinateur en parfait état de fonctionnement. Comme il ne peut être vendu comme neuf, son prix sera réduit. Le prix doit également être suffisamment réduit pour prendre le risque d’acheter une version reconditionnée. Certaines offres appelées « boite ouverte » sont des ordinateurs neufs qui ont été retournés par des clients avant leur usage. Ils sont cependant vendus comme des ordinateurs reconditionnés à des prix revus à la baisse.

Quels sont les risques liés à l’achat d’un ordinateur reconditionné ?

La plupart des ordinateurs reconditionnés ont été réparés. Des tests sont effectués pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il peut s’agir de commandes annulées, de retours défectueux et réparés ou encore d’articles avec des défauts externes. La procédure de rénovation est rigoureuse, ce qui rendra l’article presque neuf.

L’acheteur peut s’assurer que l’ordinateur reconditionné est vendu avec une garantie puisque le vendeur sera sûr de ses tests et contrôles de qualité. Pour réduire les risques liés à l’achat d’un ordinateur reconditionné, vous pouvez effectuer votre achat chez un fabricant ou un vendeur réputé. La qualité d’un ordinateur reconditionné dépend de la structure qui réalise la rénovation. Ainsi, lorsqu’il s’agit du fabricant lui-même, la confiance est grande.

Dans ce cas, les procédures de tests sont les mêmes que pour les produits neufs. En achetant un ordinateur reconditionné, vous pouvez vous renseigner sur les éventuelles bosses ou rayures. Vous ne saurez jamais le motif du reconditionnement. Si vous êtes du genre à vous inquiéter, votre achat peut être une source de stress.

L’acheteur peut être informé du processus de rénovation et de la période de garantie du produit, ainsi que des procédures de retour. En plus, il peut comparer les spécifications du matériel neuf à ceux de l’ordinateur reconditionné. L’achat d’un ordinateur reconditionné n’est logique que si la différence de prix est importante (au moins 15 % de réduction).

En conclusion, l’achat d’un ordinateur reconditionné est une bonne idée dans la mesure où le produit est assorti de nombreuses garanties. Soyez tout de même vigilants pour éviter les travers de l’asymétrie informationnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici