La pratique du sport est vivement conseillée par tous et pour tous. L’escalade est un sport intense et fort riche en sensations. Si elle constitue une véritable source de phobie pour ceux qui ont peur du vide, l’escalade est pourtant une pratique des plus avantageuses quand on s’y lance. Découvrez ici tout ce que cette activité vous propose comme bienfaits.

Endurance et musculation garanties

Nous savons tous que l’escalade requiert une certaine force physique et surtout un bon cardio. Telle est la perception de bon nombre de pratiquants novices sur ce point. Ce sera l’occasion pour vous de vous y adonner si vous êtes tenté bien sûr. Durant cette activité, votre agilité au niveau des pieds sera plus que déterminante. Ce qui fait qu’une bonne musculation au niveau des jambes est clairement requise avec une bonne technique.

Avec les différents déplacements que vous aurez à effectuer, vous travaillerez votre souplesse. Certaines salles d’escalade ont travaillé cette donnée qui est très importante. Elles ont d’ailleurs pour certaines d’entre elles aménagé des salles de yoga afin de travailler la flexibilité avec les pratiquants. Et au-delà de tout, l’escalade favorise évidemment la musculation et l’endurance chez le pratiquant.

Développez vos fonctions cérébrales et surmontez le stress

Après les aspects relatifs au physique et à l’endurance, l’escalade est comme une énigme à résoudre dans sa pratique. En effet, dans l’ascension, il est primordial de décortiquer ce qui se passe devant soi. Il est donc important de cerner d’abord l’obstacle et de déterminer ensuite les prises à faire pour assurer ses déplacements.

C’est un travail de l’esprit pour assurer une bonne prise avec ses mains et sur la manière dont il faut placer ses pieds avant d’effectuer tout déplacement. Ainsi, dans les mouvements, nous incitons notre corps à développer ses aptitudes en créativité à travers la gestion des mouvements qui peuvent entraîner des risques de chute s’ils sont mal négociés. Ce faisant, on fait même travailler la mémoire.

Toute activité sportive contribue à réduire le stress : c’est un fait. Elle augmente significativement le niveau d’hormone qui contribue à équilibrer dans le cerveau l'importance que nous donnons au stress (noradrénaline). Selon certains chercheurs, s’adonner à une pratique régulière de l’escalade conduit à l’euphorie qui est ici une bonne chose. Cela peut contribuer par exemple à surmonter les douleurs.

Conclusion

On peut retenir que l’escalade a un nombre assez considérable de bienfaits à l’instar de la détermination, l’équilibre, la concentration, la musculation ou encore l’endurance. Si vous êtes à la recherche d’un sport stimulant et plein de défis, alors l’escalade est peut-être faite pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici