Après une séance devant votre miroir, vous avez remarqué des brillances peu esthétiques sur la zone en T de votre visage en partant du front, du nez et du menton, ainsi que l’apparition de certaines imperfections cutanées. Ces défauts sont le résultat d’une peau grasse qui est très courante pendant la puberté et peut perdurer au-delà de 25 ans chez certaines personnes. Pour y remédier, il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien et d’avoir une bonne hygiène de vie. Vous trouverez dans cet article 3 conseils à suivre pour prendre soin de votre peau grasse.

Nettoyer votre visage quotidiennement

Pour retrouver une peau saine, il est conseillé de nettoyer votre peau grasse deux fois par jour : le matin et le soir. En effet, le nettoyage du matin consiste à éliminer le surplus de sébum généré la nuit. Et le soir, il consiste à éliminer les impuretés (pollution, maquillage, etc.) accumulées durant la journée.

    Voici comment vous allez procéder :
  • Le matin, vous devez soigneusement laver votre visage et il est recommandé d’utiliser des produits doux comme des gels moussants, de l’eau micellaire ou des pains surgras sans savon.
  • Le soir, il faudra procéder à un démaquillage complet du visage pour déboucher les pores et faire respirer la peau. Vous devrez ensuite laver votre visage avec un produit nettoyant non comédogène puis appliquer une lotion purifiante.

Les produits contenant de l’alcool sont fortement déconseillés voire à bannir et le savon de Marseille n’est pas non plus conseillé pour les peaux grasses. En effet, il assèche la peau ce qui a pour effet de produire plus de sébum pour se protéger, alors que le but est de réguler sa production. Lorsque vous irez dans un institut de beauté, n’oubliez pas de demander des gammes de produits uniquement adaptées à votre peau en faisant attention aux ingrédients cosmétiques qui les composent.

Hydrater votre peau

Il est essentiel d’hydrater votre peau, même si elle est grasse. Cependant, vous devez choisir un soin hydratant à la texture ultra légère et qui ne contient pas de corps gras. Optez par exemple pour une crème matifiante capable d’absorber les excès de sébum tout en masquant les brillances. Les produits riches en zinc sont également recommandés pour limiter la production excessive de sébum. Pour les besoins d’hydratation de votre peau, vous devrez associer un gel hydratant avec un sérum. D’ailleurs, privilégiez les gels sans huiles et constitués d’ingrédients naturels comme l’aloès ou la tomate.
Il existe aussi d’autres options pour hydrater votre visage comme les eaux florales (par exemple l’eau florale de lavande qui purifie le visage), les huiles végétales et l’huile jojoba qui est idéal pour démaquiller ce type de peau sans l’agresser.

Privilégier les gommages et masques adaptés

Étant donné que la peau grasse s’encrasse plus rapidement que les autres, il est indispensable d’effectuer un gommage une fois par semaine pour désincruster en profondeur et désobstruer les pores bouchés par le sébum. Cependant, vous devez choisir un gommage adapter aux peaux grasses. Il vaut mieux éviter les gommages à grains qui décapent la peau et favoriser les gommages doux à base de yaourt ou d’avoine par exemple. En complément, il est nécessaire de faire un masque d’argile verte une à deux fois par mois qui est reconnu et apprécié pour ses propriétés absorbantes et purifiantes.

conseils prendre soin peau grasse surplus sebum visage

D’autres conseils pour prendre soin d’une peau grasse

  • Faites attention à votre alimentation et mangez équilibré, car les aliments frits et gras, les sodas et l’alcool sont les pires ennemis d’un teint de rêve, alors il ne faut pas en abuser. N’oubliez pas non plus de boire au moins 1,5L d’eau par jour.
  • Ne touchez pas vos boutons et appliquez un produit camouflant ou des correcteurs sticks pour cacher les imperfections.
  • Ayez la main légère sur le maquillage et troquez le fond de teint compact pour un fond de teint fluide et léger. Il existe des produits spécifiques pour les peaux grasses avec un effet matifiant.
  • Protégez-vous du soleil avec des produits cosmétiques contenant un SPF 30 ou 50 au quotidien et une crème haute-protection à la plage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici