Vous avez constaté que votre serrure devenait vieillissante et qu’elle n’était plus fiable ? Peut-être a-elle été forcée ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer la serrure, sachez que vous pouvez réaliser ce petit exercice de bricolage vous-même. Pas besoin de faire appel à un serrurier. Si vous voulez faire quelques économies, voici la marche à suivre. Un tournevis, vos clés et un mètre sont nécessaires pour remplacer votre serrure.

Démontez votre serrure actuelle

Pour démonter une serrure, vous devez commencer par dévisser le socle qui tient la poignet à l’aide d’un tournevis. Une fois votre poignet retiré de la porte, suivez les étapes suivantes.

  • Dévissez le canon (également appelé cylindre ou barillet, il s’agit de l’élément de la serrure qui reçoit votre clé). Sa vis se situe juste en dessous du loquet.
  • Introduisez votre clé dans le panneton (élément mobile situé à l’intérieur du canon, permettant de verrouiller et de déverrouiller une porte), puis faites la tourner dans les deux sens en ramenant le canon vers vous.
  • Décrochez ensuite le canon de la porte et prenez une photo du panneton afin de garder une image de sa position.
  • À l’aide d’un mètre, prenez les mesures de votre canon (et aussi de votre poignet si vous souhaitez changer tout le mécanisme de votre serrure).
  • Achetez une nouvelle serrure ou un nouveau cylindre dont les mesures correspondent à la serrure que vous souhaitez remplacer.

Voilà en quoi se résume la première étape pour remplacer une serrure.

Placez votre nouvelle serrure

Une fois votre nouvelle serrure achetée, il faudra commencer par réinsérer le canon dans la même position que le précédent, en veillant à remettre le panneton dans la position indiquée sur votre photo. Pour cela, il vous faudra :

  • insérer votre nouvelle clé dans le panneton,
  • la tourner à nouveau dans les deux sens, afin de positionner le panneton dans l’axe du canon,
  • réintroduire minutieusement le cylindre à l’intérieur de votre porte et faire tourner votre clé pour vous assurer qu’elle arrive à bouger à l’intérieur de la porte,
  • revisser votre canon en replaçant une vis en dessous du loquet.

Une fois toutes ces étapes respectées, il ne vous restera plus qu’à revisser votre ancienne ou votre nouvelle poignet en replaçant des vis sur les deux côtés de la porte.

Voilà qui est fait ! Votre nouvelle clé peut à présent être rajoutée à votre trousseau de clés. Veillez toutefois à la lubrifier de temps en temps si vous souhaitez que votre serrure tienne pendant longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici