La colère n’est pas un sentiment noble qu’il faut entretenir. Malheureusement, beaucoup de situations nous poussent à nous enflammer de colère. Parfois, elle est provoquée par les enfants. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour une bonne gestion de votre colère contre vos enfants.

Identifiez les pensées et les situations qui déclenchent votre colère

Ce conseil est un exercice à traiter avant d’être en colère. Son but est de vous aider à mettre la main sur les pensées et situations qui vous mettent en colère. Cet exercice de repérage donne la possibilité de trouver des idées et des situations pour contrecarrer l’élément déclencheur. Par exemple, votre enfant refuse de ranger sa chambre. Au lieu de penser qu’il vous provoque ou qu’il se fout de votre gueule, vous pouvez vous dire qu’il manque de motivation ou qu’il ne sait pas comment procéder. Il s’agit d’une technique utilisée pendant les thérapies cognitives et comportementales.

Développez le sens de l’humour

Cette astuce peut paraître banale ou inutile simplement parce qu’il est difficile d’être en colère et de rire en même temps. Pourtant, c’est possible. Sauf qu’au lieu de vous exploser devant votre enfant, vous pouvez par exemple utiliser de l’humour et du sarcasme pour dire ce qui ne va pas. Cela vous aidera à canaliser votre colère.

Vous avez aussi la possibilité de différer votre colère. Vous êtes en colère, mais faites de votre mieux pour ne pas exploser en même temps. Laissez passer du temps pour reprendre votre esprit. Bien qu’en colère, vous verrez que votre réaction sera plus posée et différente.

N’essayez pas de raisonner ou de changer votre enfant

Tout le monde ne peut se ressembler. Ainsi, votre enfant peut ne pas aimer les mêmes choses que vous. Vous adorez que les choses soient bien rangées, malheureusement votre enfant est un peu brouillon. Il est donc normal que vous vous mettiez en colère, mais cela ne changera rien. Au lieu de cela, essayez d’avoir une discussion avec lui. Dites-lui les avantages qu’il y a à ranger ses affaires. Ne le changez pas, amenez-le à comprendre l’utilité de ce que vous vouliez qu’il fasse. Surtout, gardez en tête que la colère n’a jamais rien résolu.

Cherchez de l’aide

Vous n’arrivez pas à garder le calme face à certaines situations. Vos enfants l’ont compris et s’en sert pour vous embêter. Ne restez pas là à vouloir tout régler seul. Faites vous aider par votre compagnon ou conjoint. Pendant qu’il sera en train de décanter la situation, essayez de vous relaxer pour vider toute cette frustration et colère. Le psychologue peut aussi vous être utile dans certains cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici