Si l’été est synonyme de vacances, plages, bains de soleil, il est aussi synonyme de rayons ultraviolets plus importants. Il est donc nécessaire de se munir d’une bonne crème solaire afin de protéger sa peau contre les effets néfastes des UV. Les offres de crème solaire étant en abondance sur le marché, comment faire le bon choix ? Cet article vous y aide.

Choisir un indice adapté à sa carnation

Le premier critère de choix de sa crème solaire est l’indice. Si vous avez une peau laiteuse, très claire, avec les cheveux blonds ou roux et que vous bronzez difficilement, vous devez pencher pour une crème à indice de 50+. Quant aux personnes qui ont la peau claire avec des cheveux blonds ou virant vers le clair châtain, sujettes à des minimes taches de rousseurs et qui bronzent aussi difficilement, elles devront se tourner vers les crèmes d’indice 50.

Choisissez un indice de 40 si vous êtes clair, avec des cheveux blonds et un hâle progressif. Les personnes au teint mat avec un bronzage facile et des cheveux bruns ou châtains doivent opter pour un indice 30. L’indice 20 est recommandé aux personnes avec un teint foncé ou noir. À cause de la sensibilité de leur peau, les crèmes solaires pour enfants offrent une grande protection contre les UVA et UVB et sont d’indice 50+.

Opter pour le bon filtre

Les crèmes solaires sont composées de deux sortes de filtres : les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres chimiques sont constitués de molécules organiques synthétiques et les filtres minéraux par des microparticules de minéraux. Pendant que les filtres chimiques absorbent les rayons ultraviolets en pénétrant la peau, les filtres minéraux les réfléchissent en créant une barrière. Les filtres minéraux ne pénètrent donc pas la peau et sont recommandés surtout aux personnes allergiques ou à la peau sensible.

Ils sont surtout écologiques, et respectent la biodiversité avec des composants biodégradables. Les filtres chimiques par contre pourraient contenir des perturbateurs endocriniens dans leurs molécules. Certains de ces filtres contiennent même de l’oxybenzone et de l’octinoxate, des molécules très dangereuses pour l’homme.

Choisir en tenant compte de ses problèmes de peau

Si vous êtes sujet à l’acné, préférez une crème solaire non comédogène ou matifiante. Elle réduira l’apport de corps gras sur votre peau. Les peaux sensibles ou allergiques opteront plutôt pour des crèmes avec filtre minéral et peut-être sans parfum. Si vous avez une peau déshydratée, choisissez un solaire composé d’actifs antioxydants et surtout hydratants.

Vous l’aurez compris, choisir sa crème solaire relève surtout de votre type de peau, et aussi de votre envie ou non de protéger l’environnement. Prenez donc ces quelques facteurs en compte, afin de choisir la bonne crème solaire pour bien profiter de vos vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici