Le fait de griffer tout ce qui lui passe par les pattes est un comportement très fréquent, mais aussi naturel chez les chats. Cependant, il existe des astuces pour remédier aux griffures du chat sur les meubles. Pour tout savoir, lisez la suite de cet article.

Se procurer un griffoir

Acheter un griffoir permet d’occuper le chat et de détourner son attention. Il faudra choisir un griffoir plus grand que le chat, mais aussi assez solide pour ne pas tomber. Si votre chat adore griffer une zone horizontale alors, optez pour un griffoir à poser par terre, le griffoir en carton est parfait. Le griffoir doit être assez résistant (rugueux) pour que le chat ne soit plus intéressé par vos meubles. Posez-le près des meubles afin d’apprendre au chat à l’utiliser. Il faudra le dresser afin qu’il prenne l’habitude d’utiliser le griffoir.

Corriger votre chat avec douceur

Vous pouvez corriger le chat en lui disant « non ! » avec un ton sec et ferme chaque fois qu’il s’approche des meubles pour griffer. Vous pouvez également faire un gros bruit pour lui faire peur. Si vous le faites souvent, il se découragera et perdra cette habitude à venir griffer les meubles de la maison. Après l’avoir corrigé, soulevez-le et posez-le devant le griffoir. Détournez l’attention du chat guidez-le vers le griffoir à l’aide d’un objet, c’est aussi une solution pour le corriger avec douceur.

Protéger les meubles

Utilisez du ruban adhésif double face, du papier film ou aluminium pour protéger vos meubles en attendant que votre chat prenne l’habitude d’utiliser le griffoir. Celui-ci n’aime pas griffer des surfaces collantes. Si vos meubles sont de grande taille alors, optez pour le ruban de masquage pour couvrir les zones les plus ciblées par le chat. Du papier à la surface adhésive sera parfait pour protéger les tapis. Les housses en plastique permettent aussi de couvrir les meubles.

Réduire les risques de griffure

Réduire la longueur des griffes du chat est également une alternative contre les griffures. Généralement, le chat griffe les objets pour diminuer ses griffes ou bien pour les aiguiser, lui couper les griffes pourra l’aider à se débarrasser de sa mauvaise habitude. Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de ses griffes, emmenez-le chez le vétérinaire afin qu’il s’en occupe et regardez comment il procède. Vous pouvez également choisir de couvrir les griffes du chat avec des protège-griffes. Dans ce cas, il ne pourra pas griffer vos meubles avec ses pointes recouvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici