Face aux dégâts environnementaux, les sensibilités écolos s’aiguisent et provoquent une prise de conscience qui se généralise. C’est dans cette veine qui s’inscrit Ecosia, le moteur de recherche qui verdit la planète en plantant des arbres.

Ecosia : une entreprise eco-friendly

Fondé par l’Almand Christian Knoll en 2009, Ecosia est une entreprise éco-responsable. Elle se pose en alternative aux autres moteurs de recherche qui polluent, mais font très peu d’actions pour y remédier. Grâce à son système de financement transparent, Ecosia affecte la plus grande partie de ses bénéfices au reboisement. C’est une noble tendance !

Le moteur de recherche Ecosia : le contexte

Les résultats des recherches scientifiques sur l’environnement montrent des résultats alarmants qui inquiètent. La pollution de l’air et des sols, celle des cours d’eau et des océans, le réchauffement climatique et leurs corollaires sur notre environnement ne sont plus à démontrer. L’air est irrespirable dans plusieurs mégapoles, la biodiversité des océans est menacée. Les glaciers fondent sous la montée des températures et le niveau des océans augmente engloutissant des parts d’île et villes côtières.

Malheureusement, sur ce sombre tableau, l’utilisation de l’Internet a une grande part de responsabilité. Une petite pièce jointe de 10 Mo génère 73 grammes de C0 2. C’est pourtant un geste anodin que font quotidiennement des milliards de personnes. Les centres de stockage de données appelés Datacenters consomment énormément d’énergies. La plupart des sources de production sont très polluantes et l’utilisation d’Internet génère beaucoup de pollution.

Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer d’Internet. Malgré la grande consommation d’énergie que provoque ce dernier, il faut donc trouver une parade. C’est dans ce contexte qu’est né le moteur de recherche Ecosia qui nous incite à une utilisation responsable de l’Internet. En effet, l’entreprise Ecosia développe le concept éco-fiendly qui nous appelle à l'initiative écolo tout en surfant sur Internet.

Espérons qu’à l’avenir nous mettrons en place des Datacenters moins énergivores et des sources d’énergie moins polluantes et efficaces. En attendant, Ecosia est une tendance écologiste et consciencieuse qui nous propose une façon responsable d’utiliser Internet et de sauver la planète.

La mise en œuvre du concept

Ecosia impacte positivement l’environnement en plantant des arbres. Ecosia a déjà planté à ce jour plus de 60 millions d’arbres et vise d’ici 2020 l’objectif de 1 milliard d’arbres. Par de simples recherches, nous pouvons contribuer au reboisement de la terre.

Grâce aux ressources générées par les publicités, Ecosia peut réaliser son noble objectif. Ecosia affecte 80 % de ses bénéfices à la plantation des arbres. Ainsi, 1 arbre est planté toutes les 10 secondes dans des pays d’Afrique d’Asie et en Amérique Latine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici