Sous l’effet de la chaleur ou des facteurs externes, le papier peint de votre chambre peut être endommagé. Il peut se décoller, laisser apparaître des taches ou tout simplement, se démoder. Dans ce cas, vous devez faire une rénovation pour harmoniser la décoration de votre pièce. Suivez notre guide, afin de bien retapisser votre pièce !

Choisissez un bon papier peint !

Avant d’entreprendre d’enlever et de changer votre papier peint, vous devez d’abord choisir celui que vous allez poser. Votre choix doit en effet, porter sur un bon produit. Sur le marché, il existe de nombreux modèles. Dans cette variété, vous pouvez avoir du mal à faire un bon choix.

Si vous vous retrouvez dans cette situation surtout, pas de panique ! Vous devez baser votre choix sur l’ambiance que vous recherchez. Si vous souhaitez avoir une ambiance propice à la détente, l’idéal c’est d’opter pour un papier peint uni. Par ailleurs, les modèles traditionnels avec des couleurs naturelles feront aussi l’affaire.

Par contre, si l’ambiance recherchée est gaie et lumineuse, vous pouvez opérer votre choix parmi les modèles vifs aux couleurs rouge, bleu, rose ou jaune. L’idéal est de faire un contraste avec des couleurs neutres. Cela rend le visuel beaucoup plus confortable. Souhaitez-vous que votre pièce soit simple et chaleureuse ? Le choix recommandé est dans ce cas, d’opter pour un papier peint simple, qui apporte une apparence originale à votre pièce.

Posez le nouveau papier peint !

La toute première étape avant la pose de votre nouveau papier peint, c’est de préparer la surface qui recevra cette pose. Pour cela, il vous faut enlever l’ancien revêtement, puis nettoyer convenablement la surface. Cela vous permettra d’enlever tous les résidus de colle. Pensez à reboucher les trous et les fissures sur le mur. Après cela, poncez parfaitement la surface pour qu’elle soit uniforme. Voilà, votre mur est prêt pour recevoir le nouveau papier peint !

En ce qui concerne l’étape de la pose, vous devez disposer de certains outils de travail. Il s’agit d'un(e) : équerre, cutter, crayon, colle à tapisser, roulette à joint, brosse à encoller… Pour commencer la pose, l’idéal serait de commencer par la porte ou la fenêtre. Cela vous servira de repère et vous facilitera le travail. Servez-vous par la suite de votre équerre et du crayon pour tracer une ligne verticale.

Passez la colle à l’aide de votre brosse à encoller, puis posez votre papier peint par la suite. Pour vous assurer que les bords de votre papier peint sont bien aplatis, servez-vous de votre roulette à joint.

Voilà, vous savez comment retapisser votre pièce, nous espérons que vous réussirez cette opération comme un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici