Le meilleur moyen pour éviter les pannes, c’est la prévention. Comme tous les appareils à savoir une voiture ou un produit électroménager, les ordinateurs doivent faire l’objet d’une maintenance corrective et préventive. Les entreprises qui n’utilisent pas ce système finissent par souffrir de nombreuses pannes. La maintenance informatique ne doit pas être négligée et il faut la confier à de vrais professionnels.
Les principaux objectifs de la maintenance informatique
Maîtriser les coûts, planifier le travail efficacement, assurer le bon fonctionnement du service informatique, garantir la qualité du produit et du service, ce sont les principaux objectifs que procure la maintenance informatique. Celle-ci permet d’éviter de multiples problèmes comme l’augmentation des coûts, insatisfaction des clients, l’obsolescence des équipements, la surcharge sur les serveurs informatiques. La maintenance implique le matériel informatique et les logiciels. Ces deux éléments sont indissociables et ils ont une influence majeure sur le bon fonctionnement du système. Les différents types de maintenance peuvent fonctionner simultanément. La maintenance corrective intervient lorsque la formule préventive n’a pas anticipé les problèmes.
Prévenir les risques
Afin d’éviter les pannes, la maintenance informatique reste la meilleure solution de les anticiper. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une imprimante ou de plusieurs serveurs situés sur différents sites, il est impossible de se passer de l’informatique pour faire fonctionner son entreprise. C’est l’élément clé de la protection et de l’organisation. En cas de panne du système informatique, les conséquences pour une entreprise peuvent être énormes. Afin d’éviter cela, il est crucial de procéder à des opérations régulières de maintenance. Des études ont montré que plus de 95% des entreprises subissent les conséquences du mauvais fonctionnement de leur parc informatique. Il est important de faire appel à une société spécialisée. Le but de la prévention est d’éviter les pannes qui peuvent entraîner un ralentissement ou une immobilisation de l’activité. Différentes formules sont proposées sous forme de contrat annuel ou de forfait horaire mensualisé.